Année 2011-2012

  • PREMIER PROJET TUTEURE : GROUPE COMMUNICATION

– Promouvoir la formation en France (Salons, Lycées, Conférences)

Exemples :

La 25e édition de Cadr’ hôtel s’est déroulée le 25 janvier à l’école d’hôtellerie et de tourisme Alexandre Dumas à Strasbourg-Illkirch (67). Cette journée permet de présenter les entreprises et écoles du secteur aux élèves de bac pro au BTS en passant par les mentions complémentaires. Prochain rendez-vous le 30 janvier 2013. 

  

Nous avons fait une intervention au sein du Lycée Hôtelier du Touquet, nous avons rencontré les classes de 2éme année de BTS et de MAN le Mercredi 11 Janvier 2012.

 


– Intervenir dans les différents établissements pour les étudiants (BTS HR, BTS VPT, BTS GTL)

– Création de nouveaux supports de communication

– Rencontre et Immersion avec des professionnels de l’HR

 

  •  DEUXIÈME PROJET TUTEURE : DÉCOUVERTE DU SALON ECORISMO

 

ecorismo.jpg

         Étudiants en Licence professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière à l’ULCO de Boulogne-sur-Mer, nous avons souhaité sensibilisé la classe à l’écotourisme. Malgré son succès sur la scène internationale, l’écotourisme demeure un concept et un terme relativement peu employé en France. Pourtant, de plus en plus de prestataires touristiques souhaitent s’engager sur la voie du développement durable. Il faut donc encourager ce mouvement.

          C’est pour cela que dans le cadre de notre projet tuteuré, nous nous sommes rendus à Nantes le 18, 19 et 20 janvier 2012 à l’occasion du salon Ecorismo. Il nous a permis d’assister à des conférences et de rencontrer des professionnels engagés dans une démarche de développement durable.

         Après avoir obtenu des informations théoriques sur l’écotourisme, nous avons visité de manière concrète, des hébergements. Ainsi, les étudiants ont pu observer différentes actions mises en place sur le terrain.


  • TROISIÈME PROJET TUTEURE : TOURISME DE MÉMOIRE ET INDUSTRIEL

 

 100_4785.JPG

2 phases :  

– la conférence ayant eu pour thème ” les enjeux du tourisme de mémoire et industriel dans la région Nord Pas de Calais” avec 2 intervenants (Mr Roose du CRT du Nord pas de Calais et Mr Simonet du centre historique minier de Lewaerde)

– les mise en application sur le terrain : la visite de la cristallerie d’Arques pour le tourisme industriel et la Coupole pour le tourisme de mémoire

 

  • QUATRIÈME PROJET TUTEURE : LE TOURISME SOCIAL

affiche-tourisme-social.jpg

Dans le cadre de la licence professionnelle Gestion touristique et hôtelière, nous avions dans l’obligation durant cette année de nous impliquer dans un projet ou une action. Ce projet ayant pour but de nous  faire découvrir une entreprise, un salon ou encore un thème sur le secteur du tourisme de préférence inconnu.

Nous avons donc porté notre choix  sur l’organisation d’une table ronde sur le thème du tourisme social. Le tourisme social étant la nouvelle direction de la région Nord-Pas-de-Calais,  nous avons estimé qu’il serait judicieux d’organiser une conférence sur ce sujet.

           La problématique choisie est « Comment faire du tourisme social et solidaire le cœur de la politique du Nord Pas de Calais. ».


  • CINQUIÈME PROJET TUTEURE : ZOOM SUR LES DEUX CAPS

 sangatte-20120406-00140.jpg

         Situé au Nord de la France, dans le département du Pas-de-Calais, le Site des Deux Caps est devenu, très récemment, Grand Site de France. 

     Le label Grand Site de France, inscrit dans la loi et attribué par l’Etat, est la reconnaissance d’une gestion conforme au principe du développement durable, conciliant préservation du paysage et de « L’esprit des lieux », qualité de l’accueil du public, participation des habitants et des partenaires la vie du Grand Site. A l’heure actuelle, seuls 10 Sites (dont le Grand Site des Deux Caps) ont reçus le label Grand Site de France.

        Dans l’optique de faire découvrir cette fierté du Pas-de-Calais, et son importance dans le tourisme du département, aux étudiants de la promotion 2011-2012 de la Licence Professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière, venant de tous coins de la France, nous avons organisé une journée consacrée aux Deux Caps. Celle-ci était composée d’une matinée de découverte du Site, suivie d’un déjeuner au village vacances d’Ambleteuse et conclue par une conférence.

 

  • DIVERS :

Un grand Merci à PIERRE LECLERCQ d’avoir porté la flamme de la Licence Professionnelle

Gestion Touristique et Hôtelière à travers le périple des olympiques  de Londres 2012.

Un grand Bravo à lui !

Lire l’article