Année 2012-2013

 

Journée au Mondial du Tourisme & Musée du vin

 

Étudiants en Licence professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière à l’ULCO de Boulogne-sur-Mer, nous avons souhaité emmener la promotion au salon duMondial du Tourisme le matin et visiter le musée du vin avec dégustation d’un verre de vin l’après-midi.

 

Voici le programme de la journée du 21 mars 2013 :

Départ en BUS de Boulogne pour Paris, RDV à 6h devant le Restaurant Universitaire

Arrivée prévue vers 10h au Mondial du Tourisme Porte de Versailles – Paris

Visite libre du salon – durée environ 2h

12h30 Déjeuner libre

13h30 Départ en BUS pour le Musée du Vin

14h Arrivée au Musée au Square Charles Dickens – Rue des Eaux – Paris

Visite libre – suivie d’une dégustation d’un verre de vin

logo_mondial_2013.jpg

 

Visite de l’hôtel Westminster au Touquet

 

touquet.jpg

 Le vendredi 5 avril 2013

 5 avenue du verger

62 520 Le Touquet-Paris-Plage

 

Au programme :

– Visite de l’hôtel (environ 1h30)

– Sensibilisation au label Tourisme & Handicap

 

En Janvier 2015, l’ensemble du parc hôtelier français devra se mettre aux normes pour permettre l’accessibilité aux handicapés et l’utilisation de l’ensemble des services mis à leur disposition.Pour cette raison, nous avons centré notre projet sur le label Tourisme Handicap, qui vient se rapprocher de près à cette normalisation.     

Nous avons décidé d’associer au projet, l’hôtel Westminster. Cet hôtel n’a peu être labellisé de part l’ancienneté des locaux. Cependant, il continue de mettre en place des opérations afin de faciliter l’accesibilité aux personnes handicapées.

L’hôtel Westminster est situé dans le plus élégant des quartiers du Touquet, il fut construit en 1924. Il doit son nom à la duchesse de Westminster. De part sa situation idéale entre Paris, Londres et Bruxelles, il a contribué à la renommé de la ville du Touquet, et a accueilli de nombreuses personnalités.

Aujourd’hui, c’est un hôtel quatre étoiles de 115 chambres et suites, à l’ambiance art déco des années 1930. Le Westminster comporte un restaurant gastronomique “La Pavillon”, une étoile au Guide Michelin, ainsi qu’une brasserie “Les Cimaises”. Et depuis 2008, l’hôtel s’est doté d’un Spa Nuxe, qui vient ajouter une touche de bien-être à cet établissement d’exception.

 

Tourisme dans le Pas de Calais

 

Dans le cadre de la licence professionnelle Gestion touristique et hôtelière, nous avions dans l’obligation durant cette année de nous impliquer dans un projet ou une action. Ce projet ayant pour but de nous  faire découvrir une entreprise, un salon ou encore un thème sur le secteur du tourisme de préférence inconnu.

Nous avons donc porté notre choix sur la promotion du tourisme dans le Pas de Calais et un zoom sur le Louvre Lens.

sans-titre.png

 

L’emploi saisonnier dans le tourisme

sans-titre2.png

Étudiants en Licence professionnelle Gestion Touristique et Hôtelière à l’ULCO de Boulogne-sur-Mer, nous avons souhaité sensibilisé la classe à l’emploi saisonnier dans l’industrie touristique.

C’est pour cela que dans le cadre de notre projet tuteuré, nous avons organisé une conférence avec Thierry Grégroire, Président de Régional de l’UMHI du Nord Pas de Calais et Président de la fédération nationale des saisonniers.

Après avoir obtenu des informations théoriques sur l’emploi saisonnier, la conférence s’est terminée par un débat entre les étudiants et Thierry Grégoire.