Organisation des études & Equipe pédagogique

  • L’ORGANISATION DES ÉTUDES :

Les études sont organisées de manière équilibrée entre 2 semestres :

– Le premier de septembre à mi-avril concerne les enseignements théoriques et les approfondissements techniques.

– Le second de mi-avril à septembre complète les enseignements en donnant la dimension pratique et professionnelle à travers le stage de 18 semaines (en France et à l’étranger)       

Les étudiants peuvent également opter pour un contrat de professionnalisation dès le démarrage de l’année universitaire.

 

CALENDRIER UNIVERSITAIRE PRÉVISIONNEL :

Dernière semaine de septembre : démarrage des cours

Vacances de Noël : arrêt cours

Vacances d’hiver (première semaine Zone B) : arrêt cours

Vacances de printemps Zone B : fin des cours et début du stage

Mi-septembre : rapport de stage à remettre dernier délai

Fin septembre : seconde session (session de rattrapage) et soutenance de stage :

 

LES CONDITIONS D’OBTENTION DE LA LICENCE :

Les aptitudes et l’acquisition des connaissances sont appréciées par des contrôles continus et/ou par un examen terminal, en fonction des matières et des enseignements.

L’obtention de la licence professionnelle demande l’acquisition de 60 crédits ECTS (European Credit Transfer System), qu’elle permet de capitaliser.

Ces crédits ECTS sont affectés aux unités d’enseignements. Une unité d’enseignement est acquise dès lors que les ECTS constitutifs qui la composent, sont obtenus (note moyenne égale ou supérieure à 10/20, ou validation du travail).

Elle devient ainsi définitivement acquise et capitalisable.

La licence professionnelle est décernée aux étudiants qui ont obtenu à la fois une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble des unités d’enseignement, y compris le projet tuteuré et le stage, et une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l’ensemble constitué du projet tuteuré et du stage.

Les unités d’enseignement sont affectées d’un coefficient. Lorsqu’une unité d’enseignement est composée de plusieurs éléments constitutifs, ceux-ci sont également affectés d’un coefficient. (cf rubrique : le programme)

La compensation entre éléments constitutifs d’une unité d’enseignement, d’une part, et les unités d’enseignement, d’autre part, s’effectue sans note éliminatoire. Après réception de l’ensemble des notes, le jury de la Licence se réunit pour valider les unités d’enseignements.

Lorsque la licence professionnelle n’a pas été obtenue, les unités d’enseignement dans lesquelles la moyenne de 10 a été obtenue sont capitalisables. Ces unités d’enseignement font l’objet d’une attestation délivrée par l’établissement. L’étudiant accepté à redoubler ne conserve que les UE acquises.

 

  • L’ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE :

Les enseignements sont assurées par une équipe pluridisciplinaire composée :

– d’enseignants-chercheurs,

– d’enseignants,

– de chargés d’enseignements exerçant leur activité professionnelle principale dans le secteur correspondant à la licence professionnelle,

– de conférenciers