Stage

Le stage en entreprise : L’étudiant doit effectuer un stage en entreprise d’une durée de 18 semaines minimum.


Ce stage a deux objectifs :

1. Découvrir une entreprise, son environnement et son organisation ;

2. Développer une problématique et une mission définie avec le tuteur-entreprise.

 

Il s’agit d’acquérir une véritable expérience et de nouer des contacts avec un futur emploi. Une recherche active de l’étudiant est donc nécessaire pour repérer un établissement de taille significative, disposant d’une certaine réputation et susceptible de permettre une capacité de recrutement directe ou indirecte.

Les plus beaux stages ne sont pas forcément dans la ville ou dans la région d’origine de l’étudiant, la mobilité géographique peut être une stratégie payante dans tous les sens du terme.

Le tourisme régional et international est essentiellement européen, le stage long peut être effectué par les étudiants en France ou à l’étranger.

L’étudiant doit être soucieux de l’intérêt de la mission ou des missions qui lui seront confiées. Il ne s’agit pas de stages de techniciens mais de stages de cadres.

La mission ne pourra en aucun cas n’avoir qu’un caractère technique ou qui concerne directement la gestion courante de l’entreprise. Elle devra avoir pour objectif d’améliorer l’organisation et la gestion à moyen ou long terme de l’entreprise ou de proposer des projets de développement ou d’innovation …

 

Exemples de missions réalisées en stage :

– Comment développer le Chiffre d’Affaires

– Mise en place du Yield Management

– La création d’outils et de documents servant à l’entreprise

– L’optimisation des coûts de production …

 

Pour conclure, le stage peut avoir différentes orientations : commercial, marketing, ressources humaines.

 

 Exemples d’entreprises d’accueil:

Hotel Novotel Le Touquet

Camping Le Phare

Poivre rouge

Flunch